12-09-2006
|
CULTURE
Jazz |
Solo clôt son jubilé en beauté |
Solo ne pouvait mieux clôturer la
célébration de son cinquantième anniversaire en jouant du
jazz. Et avec quels musiciens : Samy au clavier, Remy Voide à
la batterie, sans oublier Toty à la
basse. |
|
Solo, en jazzman
accompli, a clôturé la célébration de son cinquantenaire
par un concert de qualité. | Si
Solo devait souffler 50 bougies à chacun des cinq concerts
qu'il a donnés pour célébrer son jubilé, on dépasse largement
le bicentenaire. Le dernier a eu lieu à la Résidence; le 8
Septembre dernier; avec son trio de choc formé de Samy au
clavier, Remy Voide à la batterie et de l'intéressé à la
guitare. L'ambiance était cosy. Pour son avant-dernier
concert à l'Alliance française, il n'aura chanté que deux
fois, pour préférer plonger ses admirateurs dans l'ambiance
intime et instrumental du jazz. L'excellence de Solo est
demeurée entière. Le professionnalisme de Samy au clavier
par son doigté franc et fluide à la Dollar Brand, n'était pas
pour déplaire. Quant à Toty à la basse, il nous a rassuré
en retrouvant sa verve musicale, qui lui a fait défaut lors de
sa précédente prestation à la gare Soarano. Tout au long
de son parcours “jubilaire”, le public a répondu présent dans
toutes les salles et en est sorti enchanté, voire même
chantonnant. Solo en solo (pardonnez le pléonasme), en trio,
quarté ou plus, c'est le même bonhomme humble et talentueux
qui est monté sur scène, évoluant avec son groupe, dans une
parfaite harmonie et une complicité discrète.
Les
copains aussi C'est vrai que c'était son jubilé, mais
il a su donner la parole aux autres. A preuve, à ce même
concert à l'Alliance française, son groupe, un quarté à cinq
personnes (cherchez l'intrus), a permis de découvrir des
compositions de ceux qui l'accompagnent. Le premier, Remy
Voide, batteur de son état, que Solo a fait venir spécialement
de France pour la circonstance, a épaté à plus d'un titre.
A l'aise comme tout professionnel pour les morceaux
classiques, il a su s'adapter aux “vako jazz” de Solo avec une
aisance surprenante. Les blues à la Solo, c'est clair, il les
maîtrise. Ses compositions ? Un mix
|
Toty a retrouvé sa
verve musicale à la basse. | de
genre qu'on peut trouver dans le jazz: “The song” un jazz
classique empreint de tendresse pour Sahondra, sa dulcinée des
îles sans doute a mis le public sous le charme. “Cléopatra”
est un jazz modal, du blues mineur à la Miles Davis, une
aventure qui swingue bien. Quant au dernier morceau, “Where do
you come from”, il appartient à la partie tendance rock fun du
jazz. Au final, c'est Nicolas Vatomanga qui est monté au
créneau pour nous présenter une de ses créations, intitulée
“Maraindraina” (petit matin). Un air jazzy qui laisse deviner
le réveil évolutif de chaque être et chaque chose. A
l'entendre, deux choses peuvent vous arriver. Soit vous sautez
du lit pour avaler le premier “vary amin'anana” venu tant le
crescendo est prenant, soit vous vous coincez sous la couette
pour apprécier chaque note. Le public, ce soir-là, a
préféré se lever d'admiration.
Votre avis
sur... Choisis parmi d'autres pour accompagner Solo
lors de son concert à l'Alliance française, nous avons demandé
à Remy Voide (batteur) et Nicolas Vatomanga (saxophoniste),
comment ils ont perçu Solo, durant ce travail en commun. Parce
que durant le concert, ils nous ont fait découvrir
quelques-unes de leurs compositions. Par ailleurs, nous avons
demandé à Solo ses impressions sur leurs morceaux. On appelle
ça ouvrir le dialogue. On l'a fait.
Remy Voide :
C'était un honneur et un plaisir pour moi de travailler avec
Solo et surtout ici à Madagascar. C'est un grand jazzman, qui,
par notre travail en commun m'a permis de progresser dans le
style de mon rêve. Par son contact j'ai compris mon propre
travail évolutif.
Nicolas Vatomanga : J'ai senti
beaucoup de chaleur et beaucoup de fraîcheur au contact de
Solo ; tout se fait spontanément. Il y a quelque chose
d'instinctif dans sa musique. C'était un plaisir de jouer avec
lui, on peut recommencer quand il veut.
Solo :
Remy et Nicolas sont de musiciens talentueux. Rémi est génial
dans ses compositions, tant sur le plan harmonique que
rythmique. Nicolas a des compositions aux accords simples et
bien arrangées.
Renée Raza |
Date : 12-09-2006 |
|
|
depuis août 2006
|