Questions à ...
William Marolahy
“Réduire de moitié le taux d'analphabétisme en 2015”
Politique
Election présidentielle
Réunion de cinq candidats à la présidentielle
Malagasy
Toby Ratsimandrava
Zandary nanodina basy voaheloka folo taona
  Accueil
Edition n° 3502 du 12-09-2006
Archives  
12-09-2006
  Sommaire
  Politique
  Economie
  Social
  Faits divers
  Malagasy
  Culture
  Sport
  Océan Indien

Dossier
Reportage



  Humeur
  Expression
  Chronique de Vanf
  Idées et débats
  Courrier des lecteurs

  Notes du passé
  Jadis et naguère



 Avions
 Météo
 Nécrologie
 Taux de change


Nous contacter


CULTURE

Jazz
Solo clôt son jubilé en beauté
Solo ne pouvait mieux clôturer la célébration de son cinquantième anniversaire en jouant du jazz. Et avec quels musiciens : Samy au clavier, Remy Voide à la batterie, sans oublier Toty à la basse.
 
Solo, en jazzman accompli, a clôturé la célébration de son cinquantenaire par un concert de qualité.
Si Solo devait souffler 50 bougies à chacun des cinq concerts qu'il a donnés pour célébrer son jubilé, on dépasse largement le bicentenaire.
Le dernier a eu lieu à la Résidence; le 8 Septembre dernier; avec son trio de choc formé de Samy au clavier, Remy Voide à la batterie et de l'intéressé à la guitare.
L'ambiance était cosy. Pour son avant-dernier concert à l'Alliance française, il n'aura chanté que deux fois, pour préférer plonger ses admirateurs dans l'ambiance intime
et instrumental du jazz. L'excellence de Solo est demeurée entière.
Le professionnalisme de Samy au clavier par son doigté franc et fluide à la Dollar Brand, n'était pas pour déplaire.
Quant à Toty à la basse, il nous a rassuré en retrouvant sa verve musicale, qui lui a fait défaut lors de sa précédente prestation à la gare Soarano.
Tout au long de son parcours “jubilaire”, le public a répondu présent dans toutes les salles et en est sorti enchanté, voire même chantonnant. Solo en solo (pardonnez le pléonasme), en trio, quarté ou plus, c'est le même bonhomme humble et talentueux qui est monté sur scène, évoluant avec son groupe, dans une parfaite harmonie et une complicité discrète.

Les copains aussi
C'est vrai que c'était son jubilé, mais il a su donner la parole aux autres. A preuve, à ce même concert à l'Alliance française, son groupe, un quarté à cinq personnes (cherchez l'intrus), a permis de découvrir des compositions de ceux qui l'accompagnent.
Le premier, Remy Voide, batteur de son état, que Solo a fait venir spécialement de France pour la circonstance, a épaté à plus d'un titre.
A l'aise comme tout professionnel pour les morceaux classiques, il a su s'adapter aux “vako jazz” de Solo avec une aisance surprenante. Les blues à la Solo, c'est clair, il les maîtrise. Ses compositions ? Un mix
Toty a retrouvé sa verve musicale à la basse.
de genre qu'on peut trouver dans le jazz:
“The song” un jazz classique empreint de tendresse pour Sahondra, sa dulcinée des îles sans doute a mis le public sous le charme.
“Cléopatra” est un jazz modal, du blues mineur à la Miles Davis, une aventure qui swingue bien. Quant au dernier morceau, “Where do you come from”, il appartient à la partie tendance rock fun du jazz.
Au final, c'est Nicolas Vatomanga qui est monté au créneau pour nous présenter une de ses créations, intitulée “Maraindraina” (petit matin). Un air jazzy qui laisse deviner le réveil évolutif de chaque être et chaque chose.
A l'entendre, deux choses peuvent vous arriver. Soit vous sautez du lit pour avaler le premier “vary amin'anana” venu tant le crescendo est prenant, soit vous vous coincez sous la couette pour apprécier chaque note.
Le public, ce soir-là, a préféré se lever d'admiration.

Votre avis sur...
Choisis parmi d'autres pour accompagner Solo lors de son concert à l'Alliance française, nous avons demandé à Remy Voide (batteur) et Nicolas Vatomanga (saxophoniste), comment ils ont perçu Solo, durant ce travail en commun. Parce que durant le concert, ils nous ont fait découvrir quelques-unes de leurs compositions. Par ailleurs, nous avons demandé à Solo ses impressions sur leurs morceaux. On appelle ça ouvrir le dialogue. On l'a fait.

Remy Voide : C'était un honneur et un plaisir pour moi de travailler avec Solo et surtout ici à Madagascar. C'est un grand jazzman, qui, par notre travail en commun m'a permis de progresser dans le style de mon rêve. Par son contact j'ai compris mon propre travail évolutif.

Nicolas Vatomanga : J'ai senti beaucoup de chaleur et beaucoup de fraîcheur au contact de Solo ; tout se fait spontanément. Il y a quelque chose d'instinctif dans sa musique. C'était un plaisir de jouer avec lui, on peut recommencer quand il veut.

Solo : Remy et Nicolas sont de musiciens talentueux. Rémi est génial dans ses compositions, tant sur le plan harmonique que rythmique. Nicolas a des compositions aux accords simples et bien arrangées.


Renée Raza
 

Date : 12-09-2006
- Envoyer cet article à un ami | - Imprimer cet article

Autres titres

 



Visites : 111236
depuis août 2006

 

© 2006 - Tous droits résérvés - L'Express de Madagascar
Hébergé et maintenu par Hexagone